Enfants du Berry…

Les Forestins et la tradition

Exposition du 16 mai au 20 septembre 2009

Musée Saint-Vic – Saint-Amand-Montrond

Les Forestins maintiennent la tradition populaire en gardant l’authenticité dans la transmission du patrimoine culturel du Berry. Ce travail ethnographique se concrétise par le plaisir à montrer leurs collections de vêtements et d’objets à travers diverses expositions. En 2009, ils ont choisi le cadre du musée Saint-Vic pour mettre à l’honneur les enfants.

Autour de l’habillement, les jeux, les jouets, les apprentissages et les rites de passage liés à la jeunesse jusqu’à l’âge de douze ans, cette nouvelle exposition va évoquer un certain mode de vie des enfants berrichons pendant un siècle de 1850 à 1950 environ.

Le choix de ce thème a deux raisons principales. La première est que l’inventaire raisonné du vestiaire et des accessoires acquis par les Forestins fait apparaître de nombreuses pièces concernant l’enfance. La seconde tient dans le fait que, les Forestins ont été sollicités par l’association Saint-Amandoise «Chœurs au cœur de la France» pour encadrer un spectacle monté par certaines écoles du Boischaut consacré aux chants, aux danses et aux jeux traditionnels en Berry.

L’exposition au Musée Saint-Vic s’attachera à présenter trois périodes de la vie :
- les rituels de la naissance, l’habillement et les apprentissages de la petite enfance.
- l’entrée dans la vie sociale  avec l’acquisition de chansons, de virelangues et de jeux traditionnels ainsi que la fréquentation de l’école jusqu’à l’obtention du certificat d’études.
- la fin de la période enfantine marquée par le rite de passage qu’est la communion solennelle et l’entrée dans le monde actif avec la louée pour travailler dans les fermes.

Liens utiles

Télécharger le livret de l'exposition :

livret Enfants du Berry

Visiter le site internet des Forestins :

site web Les Forestins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>