Philippe Tallis…

O !

Exposition du 8 mars 17 juin 2008

Cité de l'or – Saint-Amand-Montrond

Philippe Tallis est né au Botswana dans une famille anglo française où il passe ses 5 premières années. Puis sa famille déménage en Angleterre. En 1968, avec sa mère et ses frères, il vient à Paris où il reçoit sa formation artistique.

affiche Philippe Tallis de l'exposition "O!" à la cité de l'or à Saint-Amand-Montrond

En dehors de ses réalisations avec la figure humaine, Philippe Tallis est séduit par la faune animale.
Il garde en lui le souvenir de son enfance en Afrique, ses espaces, la terre rouge du Botswana et sa nature où l'immobilisme est synonyme de danger.
Ses tableaux saisissent la fulgurance de l'instant et nombre d’entre eux figurent une faune sauvage.

À l'occasion les peintures sont réalisées en présence du public.
Certaines œuvres ont été créées pendant des événements et sur scène avec des personnalités du monde de la danse contemporaine. 
Il aime travailler sur place peignant les animaux dans un parc thématique ou simplement dans la nature en compagnie d'experts de la faune sauvage.
source :
  www.philippe-tallis.fr/

Des traits, des jets de couleurs, de petits coups de griffes ou de grands coups de patte… La peinture de Philippe est celle d’un artiste en mouvement.

« Le mieux est l’ennemi du bien » pourrait être sa devise : sur ses toiles, il suffit d’une ligne et d’une goutte pour suggérer, mieux qu’un grand luxe de détails, l’esprit de l’animal. La matière y est furtive et pourtant palpable, comme l’empreinte de ce que le peintre a pu voir. « Rien ne s’arrête jamais, le temps s’écoule en instants suspendus », nous dit-il.
source :
www.galeriebelleetoile.com/tallis.php

 

 

Liens utiles

catalogue Philippe Tallis de l'exposition " O ! " à la cité de l'or à Saint-Amand-Montrond Télécharger le catalogue de l'exposition :

catalogue Philippe Tallis

Visiter le site internet de Philippe Tallis :

site web Philippe Tallis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>